Pour les patients

La coordinatrice de l’équipe Oncofertilité fait également office de coach pendant votre traitement (ou celui de votre enfant). Elle prend en charge toutes les questions pratiques, telles que:

  • votre inscription en tant que patient/e à l’UZ-Brussel,
  • votre consultation avec le médecin de fertilité du CRG,
  • les examens préliminaires requis,
  • si vous devez subir une intervention à l’UZ Brussel, les rendez-vous pour les examens préopératoires et l’opération proprement dite.

    L’intervention se déroulera sous anesthésie. Consultez à ce sujet la Procédure en cas d’intervention sous anesthésie.
La coordinatrice Oncofertilité vous donnera toutes les informations requises sur votre traitement, y compris l’endroit où vous devez vous rendre, à quel moment et ce que vous devez éventuellement faire pour vous préparer.

Tout prélèvement et cryoconservation de matériel reproducteur humain doit faire l’objet d’un ou de plusieurs contrats conformément à la législation belge. Ces contrats fixent les dispositions convenues entre vous, en votre qualité de patient/e, et l’UZ Brussel, en tant que prestataire de soins.
Le CRG et la banque de conservation de matériel corporel humain de reproduction constituent une entité juridique avec l’UZ Brussel.
Veuillez prêter attention aux paragraphes ci-dessous concernant le délai de conservation, car il s’agit d’un aspect crucial dans le contexte d’un traitement de fertilité.

Dans le/s contrat/s, en tant que patient/e (ou en tant que parent/s de la patiente ou du patient):
  • (en cas d’intervention) vous autorisez l’intervention proprement dite et le prélèvement de tissu reproducteur (partie d’un ovaire, partie d’un testicule, tissu testiculaire);
  • (en cas de prélèvement d’ovocytes) vous autorisez un traitement par fécondation médicalement assistée (traitement PMA, procréation médicalement assistée), en particulier le prélèvement d’ovocytes, éventuellement associé à leur maturation et/ou leur fécondation en laboratoire;
  • vous consentez à la cryoconservation du matériel prélevé (gamètes ou tissu); et
  • vous autorisez ou non l’exécution de recherches scientifiques portant sur le matériel conservé (ou une partie), soit au moment du prélèvement, soit au terme de la cryoconservation.

En ce qui concerne l’oncofertilité et le rétablissement (futur) de la fertilité après un traitement anticancéreux, la recherche scientifique expérimentale s’avère incontournable pour assurer des avancées ultérieures.
En tant que patient/e, vous êtes cependant tout à fait libre de prendre votre décision: le fait que vous autorisiez ou non l’utilisation d’une petite partie de votre matériel reproducteur pour la recherche scientifique n’a en soi aucune incidence sur votre traitement d’oncofertilité.