Pour les patients

La coordinatrice de l’équipe Oncofertilité fait également office de coach pendant votre traitement (ou celui de votre enfant). Elle prend en charge toutes les questions pratiques, telles que:

  • votre inscription en tant que patient/e à l’UZ-Brussel,
  • votre consultation avec le médecin de fertilité du CRG,
  • les examens préliminaires requis,
  • si vous devez subir une intervention à l’UZ Brussel, les rendez-vous pour les examens préopératoires et l’opération proprement dite.

    L’intervention se déroulera sous anesthésie. Consultez à ce sujet la Procédure en cas d’intervention sous anesthésie.
La coordinatrice Oncofertilité vous donnera toutes les informations requises sur votre traitement, y compris l’endroit où vous devez vous rendre, à quel moment et ce que vous devez éventuellement faire pour vous préparer.

La législation belge prévoit à l’heure actuelle un délai maximal de dix ans pour la conservation de gamètes humains (ovocytes et spermatozoïdes). Ce délai s’applique par extension à la conservation de tissu reproducteur humain contenant les gamètes (tissu ovarien et testiculaire).
Un délai maximal de cinq ans s’applique à la conservation d’embryons.

Ce délai légal peut toutefois être prolongé – ou écourté – pour des raisons médicales. Pour cela, vous devez, en tant que patient/e (ou en tant que parent de la patiente ou du patient dans le cas des enfants mineurs), soumettre une demande écrite en temps opportun. L’autorisation du médecin traitant du CRG est requise pour l’approbation de votre demande.
Il est très probable qu’une telle prolongation soit nécessaire pour les patients cancéreux jeunes (enfants, adolescents ou jeunes adultes). Il est donc essentiel que vous restiez en contact avec nous après l’intervention afin de nous communiquer tous les changements pertinents concernant votre situation personnelle.
Si nous n’avons pas reçu de demande écrite de prolongation avant l’expiration du délai de conservation, provenant soit des signataires initiaux du contrat, soit d’un enfant devenu adulte, nous sommes légalement tenus de mettre un terme à cette conservation. Le matériel reproducteur conservé sera alors utilisé conformément aux dispositions prévues dans le contrat, à savoir: destruction ou don à la recherche scientifique.