Comment travaillons-nous?

Si un cancer a été diagnostiqué chez vous et que vous avez éventuellement subi une intervention chirurgicale, vous devez souvent vous soumettre par la suite à une chimiothérapie et/ou une radiothérapie. En fonction de l’avis de votre oncologue, le traitement peut débuter quelques jours ou, au maximum, quelques semaines plus tard.
Dans ce contexte, il est essentiel que l’équipe Oncofertilité intervienne le plus vite et le plus efficacement possible afin de tenter de préserver votre fertilité.

La coordinatrice de l’équipe Oncofertilité veille à éviter toute perte de temps.
Vous pouvez – ainsi que votre médecin traitant/oncologue – la joindre directement par téléphone ou courrier électronique (cliquez sur Contact).
Une concertation préalable liée au traitement proprement dit sera évidemment planifiée avec votre médecin, votre oncologue ou votre hématologue. La coordinatrice veillera au bon déroulement de la concertation entre tous les intéressés, à savoir vous-même (ou votre enfant en sa qualité de patient), les spécialistes de l’équipe Oncofertilité et le personnel (para)médical assurant le suivi de votre traitement anticancéreux.

Elle organisera ensuite pour vous un rendez-vous urgent avec le médecin de fertilité du CRG et se chargera de divers aspects pratiques: votre inscription en tant que patient à l’UZ Brussel; le cas échéant, rendez-vous pour des examens préopératoires (entre autres, consultation chez l’anesthésiste et analyses de sang); planification de l’intervention visant à préserver la fertilité ou d’une autre intervention, etc.

La coordinatrice fait également fonction de personne de confiance durant le traitement. Elle vous communique toutes les informations requises, assure le suivi et vous soutient.