Avec votre autorisation

En 2008, le législateur belge a défini les conditions d’obtention de matériel corporel humain (surnuméraire) et de son utilisation à des fins médicales ou pour la recherche scientifique. A cet égard, l’aspect primordial tient au fait que nous – les chercheurs – avons besoin de votre autorisation pour utiliser ce matériel corporel pour nos recherches scientifiques. Le consentement des parents est requis pour les enfants mineurs.
Dans le contrat que vous signez avec l’UZ Brussel en tant que patient Oncofertilité, nous vous demandons par conséquent d’autoriser l’utilisation d’une partie (au maximum dix pour cent) des tissus prélevés pour la recherche. Si cela n’a peut-être aucune utilité directe pour vous (ou votre fille/fils), cela peut contribuer à l’élaboration de thérapies favorisant la fertilité.

Vous êtes libre de décider sans contrainte: le fait que vous acceptiez ou non n’aura aucune incidence sur votre traitement. Vous pouvez également reconsidérer votre décision – de même que votre enfant, dès qu’il devient majeur – jusqu’à ce que la recherche scientifique ait effectivement débuté.


Demande d’ovocytes
pour la recherche scientifique

Vous avez entre 18 et 37 ans ?
Vous pouvez nous aider.