Recherche scientifique à base de tissu ovarien

Les ovocytes immatures prélevés dans le tissu ovarien doivent ensuite être cultivés in vitro. Dans cet objectif, nous essayons de simuler en laboratoire la croissance intégrale des follicules primordiaux jusqu’à l’ovulation.
Grâce à des expérimentations réalisées avec des souris, les chercheurs de l’UZ Brussel ont pu obtenir des ovocytes matures à partir d’une culture in vitro et assurer leur fécondation in vitro. Le transfert d’embryons développés de cette manière dans des souris a abouti à la naissance de jeunes sains. Afin de mettre au point une technique similaire chez l’être humain, le laboratoire de l’UZ Brussel effectue des recherches expérimentales avec des tissus humains. Il reste cependant un long chemin à parcourir pour atteindre cet objectif.
Il en va de même pour la recherche portant sur la (re)transplantation de tissu ovarien décongelé. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de garantir la réussite de cette intervention à l’heure actuelle.
Nous avons cependant enregistré la naissance de plus de trente enfants suivant la transplantation de tissu ovarien décongelé.
Si vous devez, en tant que femme ou fille, suivre un traitement anticancéreux potentiellement néfaste pour votre fertilité, la mise en banque de morceaux d’ovaire représente parfois la seule option pour tenter de préserver vos chances de grossesse ultérieure.

Plus d’informations sur la recherche en biologie folliculaire? Cliquez sur FOBI (en anglais).


Demande d’ovocytes
pour la recherche scientifique

Vous avez entre 18 et 37 ans ?
Vous pouvez nous aider.